La cornemuse

Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées

11,00

Esgotat

Vull reservar el llibre per quan estigui disponible

Comparteix-ho!

Descripció

Sens et histoire de ses designations

Cette enquête sur la cornemuse et ses désignations (quelque 200 termes plus ou moins différenciés pour la seule Europe occidentale) repose sur une double piste de recherches : d’une part, une étude linguistique, philologique et littéraire à travers l’espace et le temps, et d’autre part, parallèlement, en partant de ces mêmes désignations, une approche organologique et ethnographique de l’instrument dans le cadre de ses diverses fonctions.

L’étude, même si elle privilégie par vocation le Moyen-Âge et la Renaissance, période en général de formation, de fixation et de généralisation des termes, n’en néglige pas pour autant les dénominations d’aujourd’hui qui en sont l’aboutissement.

Mais ce qu’il y a de plus fascinant, c’est que derrière ces désignations plus ou moins transparentes, se cache un instrument aux multiples facettes correspondant à ses diverses fonctions, qu’elles soient réelles ou dues parfois à de purs fantasmes de l’imaginaire, et dont rendent compte, à travers le temps, les textes littéraires. Instrument qui a fait danser et rêver, joué à la cour des rois comme dans celle des fermes, instrument de “fou”, un peu étrange par sa forme et par ses sons, qui nous ensorcelle ou nous fait rire, mais aussi, parfois, nous inquiète et nous dérange. De là son étrange fascination et peut-être aussi, dans notre monde “défolklorisé”, cette attirance insolite et de curieux revival d’aujourd’hui.

L’ouvrage est accompagné d’une cinquantaine d’illustrations qui actualisent cette réalité et cet imaginaire.

Informació addicional

Editorial